SENIOR

Dans notre société où la structure familiale a beaucoup évolué depuis déjà des décennies, un nombre croissant de séniors vivent de très nombreux bouleversements depuis leur départ à la retraite (voire pour certains, un maintien d’activité rémunératrice, plus ou moins choisie…) jusqu’à la fin de leur vie.

Certains experts comparent volontiers cette période de vie à l’adolescence car parfois, dans un temps relativement court, il s’agit de s’adapter pour trouver une nouvelle place dans la société, dans la famille mais aussi de perdre quelquefois progressivement son indépendance voire son autonomie.

Devenir sénior ou être déjà sénior depuis des années comporte son lot de situations diverses pouvant générer des états de stress, voire de déprimes liées, par exemples, à des appréhensions de solitude, de maladies, de perte de mémoire ou de perte d’équilibre, voire à ne plus être utiles aux autres, etc…

A tout âge, même à un âge déjà avancé, apprendre à mieux gérer ses émotions permet, par exemple, de savoir retrouver et reprendre confiance en certaines de ses capacités naturelles, voire de les développer et au final de mieux savoir faire face aux situations initialement perçues comme difficiles et/ou problématiques.

L’anxiété ayant un fort pouvoir d’inhibition des capacités, il est primordial d’apprendre à la contrôler. Les outils utilisés en sophrologie vous permettront de lever les obstacles et de vous projeter positivement vers votre objectif.

La définition d’un objectif personnalisé lors de la 1re séance individuelle permet ensuite de mettre en œuvre les moyens tout au long de votre parcours en sophrologie pour mobiliser vos capacités à œuvrer à la réussite de celui-ci.

Bien que la sophrologie ne puisse pas, à elle seule, résoudre tous les problèmes des personnes âgées, elle est aujourd’hui reconnue comme un support intéressant par de nombreux professionnels du secteur. C’est aussi pourquoi des sophrologues interviennent dans les maisons de retraite notamment, en séances individuelles ou de groupes selon les cas, pour collaborer avec des psychologues, des médecins ou le personnel d’encadrement.

A noter que la sophrologie fait partie des thérapies brèves. Prévoyez un nombre de séances individuelles compris généralement entre 8 et 12 pour un objectif personnalisé déterminé.

Enfant

Soumis au stress, à la pression scolaire, au tourbillon de ses émotions, votre enfant a besoin de se poser et d’apprendre à se connaître.
En savoir +

Adolescent

Les nombreuses mutations de l’adolescence peuvent générer stress, angoisse, fatigue, démotivation et divers troubles pouvant s’exprimer de différentes manières.
En savoir +

Adulte

L’âge adulte comporte son lot de situations diverses pouvant générer des états de stress, voire de déprimes, de phobies ou de tracs de toutes sortes…
En savoir +