La Sophrologie est une méthode psychocorporelle élaborée dans les années 1960 par le médecin neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle se base sur une approche holistique qui combine des techniques issues de la médecine, de la psychologie, de la neurologie et de la philosophie orientale (yoga, zen…). La sophrologie vise à améliorer la qualité de vie en développant des techniques qui aident la prise de conscience à travers l’écoute de soi. Elle permet notamment de réduire le stress/anxiété, la fatigue, d’améliorer le sommeil, de mieux gérer les émotions, d’apprendre à gérer la douleur, de mieux se connaître, de développer la confiance et l’estime de soi, d’optimiser la concentration, l’apprentissage, la motivation, de se préparer à un événement (examen, permis de conduire, etc.) et bien plus encore… La sophrologie vous aide à maîtriser ou dépasser une situation difficile.

DÉFINITION DE LA SOPHROLOGIE

Elle est une thérapie douce basée sur la respiration, les contractions et relâchements musculaires et la relaxation associée à la visualisation (certains peuvent parler de méditation).

La sophrologie est une méthode psychocorporelle non tactile qui permet de développer sa conscience à travers l’écoute et, lorsque la personne le souhaite, la verbalisation de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Elle fait partie des thérapies brèves (séances sur quelques semaines ou mois).

QUE SIGNIFIE LE MOT SOPHROLOGIE ?

Le mot sophrologie vient du grec SÔS (harmonieux/équilibre) PHREN (l’esprit/conscience) LOGOS (la science/étude)  c’est-à-dire la science d’un esprit harmonieux. Aussi, la sophrologie cherche à atteindre l’harmonie entre les pensées, les émotions et le comportement des individus.

D’OÙ VIENT LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Colombien Alfonso Caycedo (né en 1932 à Bogota, Colombie et mort en 2017 à Barcelone, Espagne). 

Alfonso Caycedo trouve que les traitements psychiatriques traditionnels sont brutaux et les résultats insatisfaisants. Il poursuit ses recherches en neurologie et psychanalyse et s’intéresse à l’hypnose et aux travaux du Dr. Charcot ainsi que ceux de Freud pour définir les différents états de consciences. Il intégrera ainsi l’état de conscience modifiée à son travail thérapeutique.

Toutefois ses influences thérapeutiques et philosophiques pour développer sa méthode sont bien plus vastes et comprennent, entre autres : la relaxation progressive d’Edmond Jacobson, la méthode Vittoz (relaxation psychosensorielle), le training autogène (méthode de relaxation suggestive) du Dr. Schultz,  l’autosuggestion positive d’Emile Coué, la phénoménologie (le non jugement) d’Edmund Husserl ainsi que les travaux de Milton Erickson qui définissent que l’individu possède toutes les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes.

Il poursuit en étudiant les effets de traditions et techniques orientales telles que le yoga, le bouddhisme tibétain ou la méditation Zen japonais d’où il retiendra un certain nombre d’exercices physiques liés à la respiration, à la concentration et à la suggestion positive.

Cette méthode alternative psychocorporelle était à l’époque de sa création complètement inédite.

COMMENT FAIRE DE LA SOPHROLOGIE ?

La sophrologie se base sur la pratique de réalisations de mouvements doux associés à la respiration (on parle de Relaxations Dynamiques), de relaxations permettant détente et suggestions mentales (on parle de Sophronisations ou d’exercices de visualisations) qui vont stimuler l’esprit de l’individu en fonction de sa problématique.

QUELLES FINALITÉS EN SOPHROLOGIE ?

La sophrologie a pour but de rendre l’individu autonome en lui apportant des outils pour œuvrer à la gestion d’une situation ou d’un état problématique. 

La sophrologie peut être utilisée comme méthode de développement personnel pour mieux se connaître d’une part et, d’autre part, c’est aussi un formidable outil d’accompagnement auprès de personnes souffrant d’une pathologie ou suivant un traitement médical. Bien-évidemment, la sophrologie ne se substitue en aucun cas aux professionnels de santé, ni aux traitements médicaux. Elle vient en complément et en soutien dans l’aide à la personne en difficulté.

La sophrologie utilise 4 grands principes

1 – Le principe d’action positive :

Ce principe est basé sur le fait que la conscience agit sur le corps et que le corps agit sur la conscience. Le sophrologue suggère une image mentale positive qui va apporter du bien-être. Le corps perçoit les sensations positives liées à cette image et se met à sécréter des molécules liées au bien-être comme les endorphines. A leur tour, ces hormones vont avoir un effet antalgique (diminution de la douleur) et anxiolytique (réduction du stress) sur  l’organisme de la personne. Réciproquement, les exercices de Relaxations Dynamiques proposés qui permettent un relâchement musculaire vont libérer un message positif qui va aller au cerveau et agir de façon positive sur le mental de la personne.

2 – L’intégration du schéma corporel :

Notre corps contient la mémoire de notre vécu qu’il soit affectif, émotionnel ou même social. Les exercices de sophrologie invitent l’individu à prendre conscience de la forme de son corps, de ses sensations et ressentis corporels. Le corps est en lien avec l’esprit mais aussi avec son entourage. Le corps a une place prépondérante dans la démarche de la sophrologie mais également dans la vie de la personne. L’acceptation de son corps permet de vivre davantage harmonieusement avec son esprit.

3 – Le principe de réalité objective :

Ce principe permet de mettre de la distance entre nos émotions, nos filtres (acquis tout au long de notre existence) et la situation problématique. Cette distanciation permet de concevoir les choses sous un autre angle et de façon beaucoup plus objective, davantage basé sur les faits et d’ouvrir ainsi la porte à de nouvelles idées et solutions.

4 – L’adaptabilité :

La sophrologie facilite le processus de changement de l’individu. Une fois l’objectif personnel défini lors de la première séance individuelle, le sophrologue établit un protocole personnalisé avec des étapes spécifiques afin d’atteindre cet objectif. Le sophrologue et l’individu devront faire preuve d’adaptabilité afin d’atteindre l’objectif dans un processus d’alliance thérapeutique.