La sophrologie utilise 4 grands principes

1 – Le principe d’action positive :

Ce principe est basé sur le fait que la conscience agit sur le corps et que le corps agit sur la conscience. Le sophrologue suggère une image mentale positive qui va apporter du bien-être. Le corps perçoit les sensations positives liées à cette image et se met à sécréter des molécules liées au bien-être comme les endorphines. A leur tour, ces hormones vont avoir un effet antalgique (diminution de la douleur) et anxiolytique (réduction du stress) sur  l’organisme de la personne. Réciproquement, les exercices de Relaxations Dynamiques proposés qui permettent un relâchement musculaire vont libérer un message positif qui va aller au cerveau et agir de façon positive sur le mental de la personne.

2 – L’intégration du schéma corporel :

Notre corps contient la mémoire de notre vécu qu’il soit affectif, émotionnel ou même social. Les exercices de sophrologie invitent l’individu à prendre conscience de la forme de son corps, de ses sensations et ressentis corporels. Le corps est en lien avec l’esprit mais aussi avec son entourage. Le corps a une place prépondérante dans la démarche de la sophrologie mais également dans la vie de la personne. L’acceptation de son corps permet de vivre davantage harmonieusement avec son esprit.

3 – Le principe de réalité objective :

Ce principe permet de mettre de la distance entre nos émotions, nos filtres (acquis tout au long de notre existence) et la situation problématique. Cette distanciation permet de concevoir les choses sous un autre angle et de façon beaucoup plus objective, davantage basé sur les faits et d’ouvrir ainsi la porte à de nouvelles idées et solutions.

4 – L’adaptabilité :

La sophrologie facilite le processus de changement de l’individu. Une fois l’objectif personnel défini lors de la première séance individuelle, le sophrologue établit un protocole personnalisé avec des étapes spécifiques afin d’atteindre cet objectif. Le sophrologue et l’individu devront faire preuve d’adaptabilité afin d’atteindre l’objectif dans un processus d’alliance thérapeutique.